TG+ Plus d'exigence .... (4)

 La filière C.P.G.E. reste-t-elle l'unique possibilité           

d'intégrer une Grande Ecole ?

Phase de mutation ...

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (C.P.G.E) connaissent une période de mou en termes de vivier de recrutement, 83000 élèves en 2022, soit 2% de baisse sur l'année précédente, principalement dans les filières économiques et commerciales, moins en scientifique, mais par contre une hausse dans la filière littéraire.

La baisse de la demande est sensible pour les classes préparatoires hors Paris et grandes villes, qui ont du mal à recruter, et dont l'avenir est incertain, particulièrement pour les filières économiques et commerciales.

En 2022, moins de 40% des effectifs des grandes écoles était issu de classes préparatoires C.P.G.E.

Il est vrai que cette voie royale souffre de la concurrence des formations LMD, "licence-maîtrise-doctorat", au standard européen de 3+2 années de formation, "licence - maîtrise", qui permet à l'étudiant en université de changer de voie, ou d'entrer dans la vie active après 3 ans, muni d'un diplôme reconnu à l'échelon européen.

A l'inverse, le cycle "classe préparatoire-grande école" de 2+3 années, ne correspond à aucun équivalent européen, et ne délivre aucun diplôme à un étudiant changeant de filière après ses années de classe prépa., même s'il lui est souvent possible de poursuivre ses études en 3ème année de licence.     

Les alternatives ... 

Grosse percée des Ecoles à cycle préparatoire intégré ...

L'école organise son propre concours post-bac, pour un cycle préparatoire de deux ans au sein de l'école, ce qui est un plus indéniable, cycle suivi des habituelles trois années "Ecole" à proprement dit.

L'étudiant se sent "un peu" moins soumis à la pression des classes préparatoire C.P.G.E. en termes de travail, et de compétitivité lors des concours d'entrée aux écoles, avec une forte probabilité d'intégrer le cycle complémentaire de trois années de leur école, alors que nombre de candidats C.P.G.E. n'accèdent à aucune des écoles dont ils ont passé le concours, souvent après redoublement de la seconde année de classe prépa.   

Intégration après une Licence à l'Université ...

Même si le nombre d'admis est encore restreint, mais en constante progression, un étudiant de particulièrement bon niveau peut postuler, sur dossier ou sur concours, à son admission dans une Grande Ecole, même les plus prestigieuses.

Ils sont alors dénommés "étudiant à l'école", quand ceux passés par une C.P.G.E. sont "élève à l'école".    

Cycle BACHELOR en Grande Ecole ...

Les Grandes Ecoles réagissent par la mise en place du cycle professionnel BACHELOR permet de suivre un cursus diplômant de trois ans, puis d'intégrer l'école pour la suite de leur cursus.

Le taux d'élèves des Grandes Ecoles issus de C.P.G.E n'est plus aujourd'hui que de 40%, alors qu'il dépassait 80% dans les années 1950.