Objectifs ..... 2

Feuille de route ..... 

Nulle intention de traiter des exercices systématiquement difficiles, mais plutôt amener l'élève à se poser les bonnes questions, à imaginer des solutions à des exercices qui ne se limitent pas à une application stéréotypée du cours, et s'enrichir de notions et méthodes exclues des programmes depuis parfois une vingtaine d'années, pourtant porteuses de compétences et d'efficacité.    

Première G - Algèbre - Autour du second degré 

- Second degré - Racines

   Discriminant réduit   Delta , S et P (1)  Delta , S et P (2)  

   Expression symétrique des racines   Racines évidentes +1  ou  -1 

   Factorisations        

Pourquoi demander plus ?

Les exigences mathématiques du bac G, tant pour le niveau de compétence exigé, que le nombre de chapitres à maîtriser, font que l'on est aujourd'hui à mille lieues des savoirs nécessaires à des études scientifiques post-bac, quelles qu'elles soient.

Vous en doutez ... Voici une copie de l'un de mes élèves de 4ème (examen de Pâques) 
en 1987.

Aujourd'hui, seul un élève de 1eG est capable d'aborder ces exercices, et encore ....

Mon objectif est double :
Classe de 2nde : 
- Remettre à niveau les insuffisances calculatoires constatées et généralisées, si préjudiciable à l'efficacité de l'élève au lycée.
- Par un suivi majoritairement individualisé, aller au delà du modeste niveau des exigences de la classe, et s'assurer d'une acquisition des notions étudiées, qui assure de les appliquer avec efficacité.
Classes de 1eG et TG :
- Maintenir les efforts pour une réelle acquisition des notions abordées, la mémorisation des méthodes, la répétition des exercices, afin d'assurer l'efficacité nécessaire, tout en allant au delà des exigences du programme, dans l'optique de l'après-bac et particulièrement de l'admission en classe préparatoire CPGE.