Objectifs .....

Feuille de route ..... 

Nulle intention de traiter des exercices systématiquement difficiles, mais plutôt amener l'élève à se poser les bonnes questions, à imaginer des solutions à des exercices qui ne se limitent pas à une application stéréotypée du cours, et s'enrichir de notions et méthodes exclues des programmes depuis parfois une vingtaine d'années, pourtant porteuses de compétences et d'efficacité.    

Première G - Algèbre - Autour du second degré 

- Second degré - Racines

   Discriminant réduit   Delta , S et P (1)  Delta , S et P (2)  

   Expression symétrique des racines   Racines évidentes +1  ou  -1 

   Factorisations        

Pourquoi demander plus ?

Les exigences mathématiques du bac G, tant pour le niveau de compétence exigé, que le nombre de chapitres à maîtriser, que l'on est maintenant à mille lieues des savoirs nécessaires à des études scientifiques post-bac, quelles qu'elles soient.

Vous en doutez ... Voici une copie de l'un de mes élèves de 4ème (examen de Pâques) 
en 1987.
Aujourd'hui, seul un élève de 1eG est capable d'aborder ces exercices, et encore ....

 sur ses compétences à affronter les exigences de l'enseignement supérieur, à l'université, comme dans les classes préparatoires aux écoles de commerce ou scientifiques.
Mon objectif est de proposer aux élèves de TG, ou même de 1eG, de prendre la mesure de ces exigences et d'acquérir des compétences plus conformes à ce qui sera utile au delà du baccalauréat.